Le député national Alfred Maisha Bishobibiri a interpellé trois ministres du gouvernement de la République Démocratique du Congo à propos de l’accord signé entre la RDC et la société Primera Gold. Signalons qu’il s’agit notamment de La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, de La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi, et du ministre des finances, Nicolas Kazadi pour qui, une question écrite, initiée par l’élu du Sud-Kivu a été déposée jeudi 24 août à l’Assemblée Nationale.
Dans sa déclaration devant la presse après le dépôt de son initiative parlementaire, ce député national qui parle d’une “ mafia” organisée par les trois ministres susmentionnés, rappelle que l’accord paraphé entre la RDC et la société Primera Gold avait convenu de créer deux sociétés de Primera Gold RDC.
« Je viens de faire une initiative parlementaire, de contrôle parlementaire en adressant une question écrite aux trois membres du gouvernement à savoir : La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi, et ministre des finances, Nicolas Kazadi de la RDC au sujet de la signature par les trois ministres d’un accord avec la Primera Gold. Au terme de cet accord, il est indiqué que les deux parties créent ensemble deux sociétés Primera Gold RDC dont l’une Primera Gold pour l’or et l’autre Primera Gold metalt. Mesdames et messieurs de la presse, il s’agit d’une mafia organisée parce que chaque société Primera n’apporte que 20.000 dollars », a notamment relevé ce député national.
Selon cet élu du peuple, la République Démocratique du Congo apporte également ses 9.000 dollars dans les 20.000 dollars déboursés par les deux sociétés.
« (…) mais à cause des 11.000 dollars, les trois membres du gouvernement trouvent un monopole pendant 25 ans pour l’or, pour le coltant, pour la cassitérite, pour le cobalt bref 3T pendant 25 ans pour toutes les provinces du Nord-Kivu du Sud-Kivu et du Maniema », a regretté Alfred Maisha Bishobibiri.
Le député national du Sud-Kivu a autrement indiqué que le gouvernement Congolais a obligé la société “Sakima ”, responsable de tous les gisements à signer un accord de 25 ans avec la société Primera, avec plus d’avantages pour la société Primera dans le deal.
« Avec la société Primera en raison de seulement de 11.000 dollars que Primera soit la seule société à pouvoir commercialiser l’or, le coltan, le cobalt et la cassitérite Congolais pendant 25 ans », a-t-il dénoncé.
Dans la foulée, le député national Alfred Maisha Bishobibiri a aussi accusé le gouvernement de Sama Lukonde d’avoir accordé un régime fiscal privilégié en faveur de Primera avec plusieurs exonérations.
« Là où les sociétés Congolaises paient 12% de la valeur de chaque marchandise du moins de la cargaison à l’exportation. Là où les sociétés Congolaises paient 12% Primera ne paiera que 3,5% », a livré ce député national.
Uniquement pour le coltan à en croire les données de l’élu du Sud-Kivu, le trésor public Congolais paie 80% de ses revenus au cour d’un mois.
« A voir le flux, nous perdrons 500 millions de dollars chaque mois pour les trois provinces (ndlr : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) pendant 25 ans », a renchéri Alfred Maisha Bishobibiri.
Rappelons que la RDC et la société Primera qui appartient aux Émirats arabes unis avaient conclu en juillet dernier, un accord de 1,9 milliard de dollars pour développer au moins quatre mines dans l’Est du pays. Ces mines appartiennent à l’entreprise Congolaise “Sakima” qui possède des concessions minières contenant de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or.
Michée Efoya