La ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo a estimé que l’accord de paix signé entre son pays et le Rwanda est une victoire pour son peuple et pour la position du pays en faveur de la paix.
Thérèse Kayikwamba a fait cette déclaration à travers un communiqué du ministère des affaires étrangères examiné par la rédaction de Yabisonews.cd
« Ce jour marque une victoire pour le peuple congolais et pour notre position constante en faveur d’une paix durable par la voie du multilatéralisme », a-t-elle déclaré, tout en soulignant que l’accord consacre nos efforts diplomatiques et garantit les protections fondamentales que notre pays exigeait, notamment le respect de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté.
À elle de poursuivre : « Nous nous engageons à continuer à agir de bonne foi pour que cet accord marque un tournant décisif vers la paix. »
Kinshasa et Kigali ont signé cet accord de paix à Washington aux États-Unis. Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont paraphé cet accord historique devant le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
L’accord repose sur quatre piliers : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global, et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés, conformément aux dispositions établies par les experts des deux nations précédemment.
Michée Efoya