Se félicitant d’avoir participé à l’accord paraphé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda vendredi à Washington, aux États-Unis, le Qatar a salué, vendredi, l’engagement des deux parties pour des solutions pacifiques et diplomatiques.
« Dans une déclaration à l’Agence de presse du Qatar (QNA) à cette occasion, Son Excellence le Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères a exprimé la bienvenue de l’État du Qatar à la conclusion de cet accord, ainsi que ses félicitations pour la volonté sincère et l’engagement véritable démontrés par les deux parties en faveur de la voie des solutions pacifiques et diplomatiques », a déclaré le ministère des Affaires étrangères qatari dans un communiqué parvenu à Yabisonews.cd.
Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi a également exprimé la fierté de son pays d’avoir contribué positivement à faciliter l’aboutissement de cet accord en accueillant plusieurs sessions de négociation entre les deux parties, à la suite de la réunion trilatérale tenue à Doha entre Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’Émir de l’État du Qatar, Son Excellence le Président Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, le 18 mars 2025, qui a constitué une étape importante pour instaurer un dialogue direct et renforcer la confiance entre les deux parties.
« Son Excellence a salué le rôle constructif joué par les États-Unis d’Amérique dans la finalisation de ces efforts et l’aboutissement à cet accord important, qui devrait renforcer la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs », apprend-on dans ce document.
Le numéro un de la diplomatie qatarie a également reconnu que ces efforts s’inscrivent dans le soutien à la médiation de l’Union africaine et aux résultats du Sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement d’Afrique australe, tenu à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, le 8 février 2025.
« À cet égard, il a exprimé la pleine disponibilité de l’État du Qatar à coopérer avec tous les partenaires régionaux et internationaux afin de parvenir à une paix durable qui profite aux peuples de la région », conclut le gouvernement du Qatar.
Vendredi, Kinshasa et Kigali ont signé cet accord de paix à Washington, aux États-Unis. Devant le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, les ministres des affaires étrangères congolais et rwandais ont paraphé cet accord de paix, conformément aux dispositions soulevées par les experts des deux pays précédemment.
Le président français, Emmanuel Macron, a également salué cet accord qui constitue « un pas en avant historique après des décennies de souffrance ».
Par ailleurs, le président américain Donald Trump a promis des pressions de son pays pour faire appliquer cet accord de paix.
Michée Efoya