Le président de la République démocratique du Congo a commenté l’accord attendu entre son pays et le Rwanda, sous la médiation américaine.
Lors d’une interview accordée mercredi à Veràs Victòria, correspondante permanente de la Maison Blanche pour l’Afrique, Félix Tshisekedi a salué l’initiative américaine qui devrait aboutir à la signature d’un accord de paix rwando-congolais, tout en exprimant l’espoir que celle-ci fera de la paix une réalité.
« Depuis plusieurs années, nous avons eu des problèmes sécuritaires dans notre pays à cause de nos voisins, dont l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda. Mais nous avons résolu des problèmes avec l’Ouganda ; d’ailleurs, nous avons des collaborations en matière militaire et nous entretenons également de bonnes relations avec le Burundi. Le problème maintenant, c’est le Rwanda, et nous espérons qu’avec cet accord, la paix deviendra une réalité », a déclaré le chef de l’État tout en saluant cette démarche.
L’intervention du président de la République survient alors que Kinshasa et Kigali vont signer un accord de paix demain, vendredi. La signature de cet accord a été confirmée par le président américain Donald Trump lors du 32ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN, qui s’est tenu à La Haye aux Pays-Bas, du 24 au 25 juin.
Rappelons que l’accord entre les deux pays prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, ainsi que la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le concept d’opérations (CONOPS) d’ici le 31 octobre 2024. L’accord facilitera également le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes et garantira l’accès humanitaire.
Michée Efoya