En marge de l’événement organisé le mardi 24 juin 2025 sur les enjeux contemporains des relations internationales en RDC et dans le monde, l’ambassadrice des États-Unis en RDC est revenue sur l’accord économique que s’apprête à signer les deux pays.
» Il s’agit de plusieurs échanges entre les deux pays dans cet accord. Plusieurs questions sont en train d’être abordées, notamment dans le secteur privé en ce qui concerne l’espace minier. C’est un accord qui sera bénéfique pour les deux pays. Tout d’abord, il assurera aux États-Unis l’accès à des matières critiques et, pour la RDC, il permettra d’attirer davantage d’investissements responsables qui respecteront les lois congolaises », explique Lucy Tamlyn.
Et de renchérir : » Ce n’est pas un accord qui va transférer les richesses congolaises aux USA, mais c’est un accord qui va permettre à la RDC d’avoir des investissements responsables ».
La diplomate américaine l’ assure, cet accord, une fois signé, permettra également au pays de Félix Tshisekedi de bénéficier des avantages quant aux prix de ses produits lors des échanges commerciaux avec les États-Unis.
Michée Efoya