Adolphe Muzito, candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre, a rejeté l’idée de nouer des alliances avec d’autres candidats avant le scrutin. En visite de campagne à Tshikapa dans le Kasaï, il a affirmé vouloir d’abord juger sa propre assise politique lors du vote.
« Je ne me rapprocherai d’aucun candidat président. Par contre, après les élections, je connaîtrai ma taille politique en termes de députés élus et de voix obtenues », a déclaré M. Muzito devant la presse locale. L’ancien Premier ministre entend ainsi faire cavalier seul et laisser les électeurs s’exprimer, avant d’envisager d’éventuelles alliances post-électorales.
Selon lui, le scrutin permettra de clarifier le paysage politique avec l’élection du président et des députés. « Celui qui sera élu président n’aura pas nécessairement une majorité parlementaire de 40%. Il sera alors obligé de chercher des alliances », a-t-il ajouté.
Adolphe Muzito, qui brigue la magistrature suprême sous l’étiquette du parti Nouvel Élan, a appelé les habitants de Tshikapa à le soutenir, ainsi que les candidats députés de sa formation. Il promet, s’il est élu, de mettre fin à la crise économique grâce à un budget quinquennal de 300 milliards de dollars américains.
CT. Mampuya