Maître Jean Mbuyu, ex-conseiller Spécial de Joseph Kabila a, dans une déclaration faite devant la presse ce mercredi 06 juin 2023, à Kinshasa, révélé l’existence d’une magouille à l’Assemblée Nationale facilitant à certains élus du peuple la réception d’un salaire mensuel plus important que d’autres.
Ce proche de Joseph Kabila fait savoir combien Christophe Mboso ne voudrait jamais d’un débat sur la question de 21.000$ malgré l’insistance de plusieurs députés nationaux. La chambre basse du parlement Congolais se livrerait donc, à en croire Jean Mbuyu, à une répartition salariale inégalitaire fondée sur des critères nébuleux dont seul Mboso serait au courant.
« Nous avions effectivement tous 21.000$ au mois de juillet et nous étions informés que c’était pour trois mois parce que nous étions en congé parlementaire ( juin, juillet et août), mais certains disaient que c’était un salaire mensuel alors que d’autres disaient que c’était seulement pour les trois mois de congé parce que nous touchions à peu près 8.000$. Il y en a qui touchent 8.000$, il y en a qui touchent 16.000$ et d’autres touchent 21.000$ alors que le budget prévoit 11.000$. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso n’a jamais voulu d’un débat sur la question », a déclaré Me Jean Mbuyu devant la presse.
Il convient de noter que le feuilleton 21.000$ avait fait couler beaucoup d’encres et salives au parlement Congolais lors de sa révélation par Martin Fayulu appuyé par Delly Sesanga l’année dernière. La confirmation de cette vérité par Me Jean Mbuyu pourrait certainement relancer le débat.
Joël Kakweyi