Affaire Bukanga-Lonzo : Reprise de l’audience ce lundi 04 septembre à la cour constitutionnelle

L’audience publique sur l’affaire Bukanga-Lonzo qui implique notamment l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, va reprendre ce lundi 04 septembre à la cour constitutionnelle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans son extrait de rôle dont copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd samedi 02 septembre, la cour constitutionnelle siégeant en
matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 04 septembre 2023 à 13 heures précises, ce dossier.

« La Cour constitutionnelle, siégeant en
matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 04 septembre 2023 à 13 heures précises, l’affaire suivante : affaire en continuation monsieurs Matata Ponyo Mapon Augustin, Christo Grobler et Mutombo Nyembo Deogratias », lit-on dans cet extrait de rôle signé par Théophile Sasa, greffier principal de cet organe chargé d’assurer la primauté effective de la constitution du pays.

Signalons que ce sera la deuxième audience depuis l’ouverture du procès. La première avait débuté à la même cour, le 18 juillet dernier, et reportée pour le lundi prochain suite au «non respect de la procédure pour Matata Ponyo et Christo Grobler dans la saisine de la haute cour».

Bien qu’étant le principal accusé, l’ex premier ministre Matata Ponyo en compagnie de Grobler Cristo, gérant de la société sud-africaine Africom et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, sont inculpés pour avoir détourné plusieurs millions de dollars américains, débloqués par le trésor public Congolais pour l’exécution du projet de Bukanga-Lonzo.

Michée Efoya

Partager