Affaire Chebeya: les Etats-Unis saluent la reprise du procès

Le ministre des droits humains Albert Fabrice Puela s’est entretenu le mardi 26 octobre par visioconférence avec la sous-secrétaire d’Etat américaine, Lisa Peterson. Ils ont abordé  plusieurs points, notamment le respect de droits de l’homme en RDC, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections de 2023 dans le délai.

En ce qui concerne les droits humains, Lisa Peterson a félicité la justice congolaise pour la reprise du procès Chebeya et Fidèle Bazana.

La sous secrétaire d’Etat américaine a  félicité la justice congolaise du fait d’avoir repris le procès Chebeya et les USA veulent voir ce procès arriver à terme et que les coupables répondent des leurs actes comme le veut la justice“, a communiqué le cabinet du  ministre Puela.

Outre ce procès, les deux personnalités ont fait le point sur l’évolution de la situation des droits humains en RDC après le 1er dialogue bilatéral entre les USA et la RDC, organisé en juin dernier.

Lisa Peterson en a profité pour informer Fabrice Puela de l’organisation du sommet pour la démocratie par le président Joe Biden du 9 au 10 décembre prochain. Ce sommet va réunir plusieurs dirigeants du monde ayant en partage la démocratie avec les Etats-Unis.

Le progrès du respect des droits humains, le renforcement de la démocratie et la lutte contre la démocratie seront parmi les thèmes qui seront abordés lors de ce sommet.

Dostin Eugène Luange