
L’ancien président de la République Joseph Kabila a réagi ce jeudi 23 décembre, par l’entremise de son collectif d’avocats sur le rapport « Congo hold-up », publié par un consortium de médias étrangers, l’accusant d’avoir détourné des millions de dollars à travers son clan.
Composé du professeur Raphaël Nyabirungu et de Dan Mabanza, ce collectif a dénoncé la campagne de diffamation, de dénigrement et de dénonciation calomnieuse à l’encontre du Président honoraire. Pour ces éminents juristes, ce rapport diffusé à outrance sur les médias étrangers « est un complot de diabolisation concocté dans le but de nuire à la personne de Joseph Kabila, et vise à créer une crise politique en RDC au fins de maintenir le contrôle de son sol et de son sous-sol ».
Pour ce faire, les avocats de Kabila disent se réserver le droit de porter cette affaire devant les cours et tribunaux afin de rétablir le respect, l’honneur et la réputation de leur client.
« Le collectif d’avocats a examiné toutes les possibilités de porter cette affaire devant les cours et tribunaux. Nous voulons fixer l’opinion et annoncer la position officielle du président de la République honoraire face à cette campagne de diffamation, de dénonciation calomnieuse et de dénigrement et de contre-vérités sur sa personne », a déclaré le professeur Raphaël Nyabirungu.
Dans la foulée, ce dernier a balayé d’un revers de la main toutes les imputations dommageables, accablant l’ancien président Joseph Kabila. Les avocats de Kabila se sont interrogés en quoi la gestion interne d’une banque privée doit être imputée à la personne de leur client.
Il convient de rappeler que le rapport « Congo Hold-up » a été publié par un consortium de médias et ONG internationaux, qui avaient examiné 3,5 millions de documents en 9 mois. Il révèle que, durant la période 2015 – 2018, le « clan Kabila » aurait détourné 136 millions de dollars américains.
Dostin Eugène Luange



