Le président de l’Assemblée nationale a annoncé, la mise en place de deux commissions pour statuer sur le réquisitoire visant à obtenir l’autorisation de poursuites contre le ministre d’état à la Justice, Constant Mutamba.
Vital Kamerhe l’a affirmé jeudi 22 mai lors d’une plénière au Palais du Peuple, selon la chambre basse du parlement sur le réseau social X.
« À l’entame de cette plénière, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a informé les élus nationaux de la création de ces deux commissions pour examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation contre le ministre d’État, Constant Mutamba », a déclaré l’Assemblée nationale.
Mercredi, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à l’Assemblée nationale de lever les immunités de Constant Mutamba afin de le poursuivre pour détournement de fonds publics.
Le ministre d’État est accusé d’avoir détourné 39 millions de dollars américains, fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani, mais redirigés vers la construction de la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. 19 millions ont déjà été débloqués sans le moindre contrôle, après que le ministre a conclu un marché de « gré à gré » avec une entreprise de construction « moins expérimentée », et ce, sans le feu vert de la Première ministre Judith Sumwina.
Michée Efoya