Affaire détournement au ministère des sports: 12 parlementaires rejettent les accusations de l’IGF contre Serge Nkonde

Dans un communiqué de presse publié lundi 27 septembre, le club des parlementaires congolais pour le développement (CPCD), s’est dit indigné par des « fausses accusations » qui circulent  dans les réseaux sociaux,  imputant au ministre des sports, Serge Nkonde, une tentative de détournement de 980.000 dollars.

Faisant foi à ce club composé de sénateurs et députés nationaux, l’inspection générale des finances n’a pas mené une enquête sérieuse pour fonder ses allégations.

« Le CPCD tient à éclaircir l’opinion publique que la démarche entreprise par l’inspection générale des finances n’est pas conforme à la procédure normale, car, elle exige d’effectuer des enquêtes minutieuses avant de se lancer sur des affirmations dont le soubassement n’est pas pas conforme à la réalité » ont-ils déclaré.

Selon le CPCD, le communiqué de l’IGF n’explique pas en vrai les faits puisque les fonds ont été décaissés sur demande de la Fecofa, dans le respect de la chaîne de dépenses publiques.

« (…) Les fonds décaissés par le trésor public sur base d’une demande formulée par la fédération congolaise des football association (Fecofa) au gestionnaire de crédit du ministère des sports et loisirs, qui est le ministre de tutelle, et cela, en exécution du Plan d’engagement budgétaire (PEB) en cours et c’est pour cela que ces fonds ne sont pas consignés auprès du comptable public du ministère des sports et loisirs, mais plutôt se retrouve logés dans le compte de la Fecofa,  qui avait initiée ladite dépense publique », ont-ils précisé.

A titre de rappel, le 23 septembre dernier, le chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a annoncé avoir intercepté une tentative de détournement de 350.000 USD et de 480.000 euros par le ministère des sports.

Ces fonds décaissés par le trésor public se seraient retrouvés dans les comptes bancaires de la Fecofa sans aucun justificatif valable.

Landry Kamango

Partager