Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict tard dans la nuit de jeudi à vendredi concernant le procès de 65 individus accusés d’association de malfaiteurs et de diverses infractions lors des attaques de l’immeuble Kamul inter ou encore Blue development situé à proximité de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila.
Une décision qui a fait des heureux mais aussi des déçus. D’un côté, la défense s’est dite globalement satisfaite après que la majorité des prévenus aient été acquittés. Maître Sylvain Mutombo a toutefois annoncé son intention de faire appel pour obtenir la libération des autres condamnés.
« C’est une grande victoire pour la défense. Le tribunal vient de prendre sa décision en condamnant une quinzaine de personnes, mais il y en a une cinquantaine qui ont été acquittées. Nous pensons interjeter appel pour faire valoir leurs droits au degré d’appel. Nous espérons obtenir l’acquittement d’Anti-balle et des autres prévenus condamnés à la peine capitale », a déclaré Maître Sylvain Mutombo à l’issue du procès.
« Au regard des éléments en présence, nous allons nous battre et obtenir un acquittement. D’autant plus que notre pays est un État de droit, où la magistrature est en train de se renforcer. Nous sommes très contents de l’indépendance de la magistrature et du travail du tribunal. », a-t-il ajouté.
De l’autre côté, le ministère public représenté par le procureur, Edmond Isofa estime détenir suffisamment des preuves pour obtenir une condamnation plus sévère et compte lui aussi interjeter appel.
« Ce n’est pas une déception pour le ministère public qui a fait son travail. Nous avons fait remarquer qu’il n’y avait jamais eu la présence de nos clients sur les lieux et avec la condamnation d’une dizaine et l’acquittement d’une cinquantaine de personnes, cela justifie que les condamnés n’étaient pas sur le lieu du crime. Nous verrons comment le faire valoir au degré d’appel. », souligne l’organe de la loi.
« C’est l’appréciation du tribunal. Nous ne pouvons que nous incliner, mais nous comptons aller en appel. Demain, nous pourrons interjeter appel, car cela nous est permis. Ce n’est pas du tout un échec de l’action publique. Nous avons, en procédure de flagrance, saisi le juge, qui est libre d’apprécier. Cependant, nous sommes convaincus qu’il faut aller en réformation. Le juge en appel aura à apprécier. », complète-t-il.
Le tribunal a condamné une dizaine de personnes dont certaines à la peine capitale pour association de malfaiteurs et tentative de meurtre. En outre, le bâtonnier honoraire Laurent Kalengi, qui voulait faire exécuter le jugement ayant lui-même écopé de deux ans ferme pour destruction méchante.
L’un de ses avocats interrogé par Yabisonews.cd a annoncé également faire appel de cette décision car selon lui, il n’y a aucune « preuve matérielle » contre leur client. Il soutient qu’au moment de faits, M. Kalengi n’était pas présent.
Bien avant que le tribunal rende ce verdict, il s’était déclaré incompétent pour juger 12 prévenus mineurs, enrôlés dans le camps de la force du procès. Ces derniers seront transférés devant un tribunal pour enfants.
C.T MAMPUYA