Le ministre de la justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, s’est exprimé ce samedi 18 octobre, sur les traitements inhumains et dégradants infligés par les hommes en uniforme contre
Honorine Porsche, la braqueuse de la Rawbank.
Dans un tweet, publié sur son compte x, le patron de la justice a dénoncé les actes posés par les forces de l’ordre tout en saluant la décision prise par l’auditorat militaire envers les concernés.
« Je salue la décision de l’auditorat militaire de se saisir d’office des actes intolérables commis par des personnes en uniforme qui ont infligé des traitements inhumains et dégradants à Madame Honorine Porsche, de nationalité allemande», a déclaré Guillaume Ngefa, avant d’ajouter que :
«Ces agissements ont été condamnés avec la plus grande fermeté par le Président de la République et la Première ministre».
Dans son message, l’ancien haut fonctionnaire des droits de l’homme des Nations Unies a promis de veiller «personnellement à ce que la justice s’applique en toute indépendance, mais sans compromis».
Il a de même précisé que le vice -premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, en collaboration avec celui de la Défense et des anciens combattants ont également engagés des mesures disciplinaires appropriées.
A noter qu’il y’a quelques heures, le ministre des droits humains avait formellement condamné ce traitement dégradant contre le sujet allemand Honorine Porsche, membre de l’équipe des braqueurs capturé le jeudi 16 octobre, lors d’une opération conjointe des forces de l’ordre à l’intérieur de Rawbank, à victoire.
Selon les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux après l’événement, la coupable accuse depuis un moment les forces militaires de l’avoir abusé sexuellement.
M. Mukendi



