Affaire RAM: la députée nationale Maguy Kiala qualifie cette taxe de “l’anarque”

La députée nationale Maguy Kiala, a au cours d’un entretien accordé à Yabisonews.cd ce jeudi 30 septembre, souligné que RAM est une taxe inacceptable, “une arnaque” dont la population congolaise est victime.

“La taxe RAM est inacceptable et il s’agit d’une arnaque. Comment pouvez-vous prélever une taxe sur un téléphone individuel alors que l’homologation se fait au niveau macro, c’est-à-dire quand il y a un importateur qui vient avec  des appareils mobiles en RDC, il doit homologuer ces derniers et c’est l’ARPTC qui prélève la taxe. Comment le ministre peut encore substituer cette taxe en faisant une sorte d’homologation mais cette fois-ci par les bénéficiaires ?”,s’est-elle interrogée.

Pour cette élue, la réponse du ministre selon laquelle l’argent généré par la taxe RAM a contribué à appuyer la gratuité de l’enseignement est contradictoire avec la loi budgétaire.

“Ce qui est bizarre! Le ministre a fait entendre aujourd’hui que l’argent prélevé a aidé à la gratuité de l’enseignement de base, à mettre la connexion Wifi dans les universités. Il n’y a-t-il pas une ligne budgétaire où cet argent devrait être logé ?”, a-t-elle poursuivi.

Dans la foulée, Maguy Kiala a souligné que le ministre a fait encore une grave erreur de dire qu’il a été choqué par les députés.

“La taxe RAM n’a pas de base juridique. Le ministre devrait dire tout simplement laissez-moi le temps et je reviendrai vous dire quoi. Il a fait encore une grave erreur de dire qu’il a été choqué. C’est dangereux pour un ministre, il ne peut pas répondre comme ça. Au contraire, il devrait tout simplement demander le temps pour répondre. Si lui est choqué et ceux qui n’avaient rien mais ils ont été victimes de RAM que diront-ils ? Ils ne sont pas choqués ? Ça c’est une erreur monimentale surtout pour un ministre de la République”, a conclu l’élue de Lusambo.

A titre de rappel, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibasa était le mercredi 29 septembre à l’assemblée nationale pour répondre à la question d’actualité lui adressée par deux députés nationaux sur le prélèvement de la taxe RAM.

Landry Kamango

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.