Affaire Salomon Idi Kalonda : 22 organisations de la société civile dénoncent ” l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques” ( communiqué)

A travers un communiqué publié le jeudi 08 juin 2023, une vingtaine des structures œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains ont exprimé leurs inquiétudes sur la façon de procéder de la justice dans l’affaire de Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant politique Moïse Katumbi.

Ces organisations de la société civile s’insurgent contre toute instrumentalisation de la justice dans cette Affaire.

“Les organisations de la société civile de la RDC œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains s’inquiètent de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le dossier de l’enlèvement et la détention illégale de monsieur Salomon Idi Kalonda Della, opposant politique et proche collaborateur de Moïse Katumbi, candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en RDC “, lit-on dans ce communiqué.

Elles ont en outre dénoncé la «violation flagrante» des dispositions constitutionnelles et celles de la procédure pénale par les services de sécurité qui ont perquisitionné les domiciles de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda à Lubumbashi sans la présence des concernés, de leurs familles et de leurs avocats.

Ces organisations de la société civile redoutent que ces personnalités politiques de l’opposition soient piégées lors de cette perquisition.

«Les familles des personnalités concernées ainsi que les organisations de la société civile redoutent que les services requis à cette perquisition irrégulière ne procèdent pas à des pratiques barbares, genre déposer les armes dans ces résidences en vue de les imputer à leurs propriétaires», ont-elles ajouté.

Pour rappel, Salomon Kalonda est sous le coup de plusieurs griefs du renseignement militaire notamment, atteinte à la sûreté de L’État, détention illégale d’armes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. Des accusations rejetées par sa famille politique.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.