Dans un communiqué de presse publié ce lundi, la structure Journaliste en Danger (JED) a exigé l’acquittement du journaliste Stani Bujakera aux juges du Tribunal de Grande instance de Gombe.
JED monte également au créneau pour défendre ce journaliste détenu depuis 6 mois à la prison de Makala, Et qui avait demandé une fois de plus, au procureur d’apporter les preuves de ses accusations.
» JED soutient cette demande et s’insurge contre ces graves accusations sans preuves. Alors que ce procès injuste tend vers son dénouement, JED attends des juges du Tribunal de Grande instance de la Gombe, qu’ils fassent montre d’un ultime sursaut d’honneur et d’indépendance, en ordonnant l’acquittement pur et simple de Stanis Bujakera « , peut-on lire dans ce communiqué parvenu à la rédaction de yabisonews.cd.
JED renseigne que le Ministère Public, représenté par le procureur Serge Bashonga, a requis une peine de 20 ans de prison contre le journaliste pour des infractions telles que la contrefaçon, le faux en écriture, l’usage de faux, et la propagation de faux bruits. Ces accusations font suite à la diffusion d’un document attribué à l’ANR (agence nationale des renseignements), liant la mort d’un député de l’opposition aux renseignements militaires.
Pour rappel, Lors de l’instruction de son dossier, toutes les demandes de sa liberté provisoire introduites par les avocats du journaliste ont été systématiquement rejetées par le Tribunal de Grande instance de la Gombe.
Horace Munekay