Le procès de Stanis Bujakera, journaliste et directeur de publication adjoint d’Actualité.cd accusé de « faux en écriture » et autres chefs d’accusation, a été renvoyé au 12 janvier prochain par le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
Lors de l’audience tenue ce vendredi à la prison centrale de Makala, l’examen du rapport de l’expert désigné par le tribunal était prévu. Cependant, ce rapport n’a pas été déposé dans le dossier comme convenu.
Les avocats de la défense ont dénoncé le fait d’avoir appris par le ministère public et non par le tribunal, que de nouveaux éléments avaient été apportés dans le dossier par l’Agence nationale de renseignements (ANR).
« Le tribunal avait demandé à l’expert de faire un certain nombre des choses, on a appris qu’il était sur le point de remettre son rapport. Comment va-t-il apprendre que des éléments nouveaux sont apportés ? Nous sommes en train de craindre que la rapport de l’expert soit incomplet, inachevé », souligne-t-il.
Me Yana, du collectif de la défense de Stanis Bujakera, a souligné que « l’expert devait informer les parties dès le début de son expertise et les inviter », ce qui n’a pas été fait selon lui. La défense craint par ailleurs que le rapport de l’expert ne soit pas complet ou biaisé étant donné qu’il s’agit d’un greffier exerçant devant les mêmes juridictions.
« On retient que nous devrions en principe examiner le rapport d’expertise qui devait se retrouver au dossier. Nous sommes arrivés, nous avons tous constaté que le rapport d’expertise n’avait pas été déposé. Le tribunal nous dit qu’il doit y avoir une remise pour qu’on laisse à l’expert le temps de déposer son rapport », a expliqué Me Yana du collectif de Stanis Bujakera.
Le renvoi de l’affaire au 12 janvier prochain permet de laisser le temps à l’expert de déposer son rapport, élément clé dans ce procès où la défense réclame une contre-expertise indépendante pour prouver l’innocence de Stanis Bujakera.
C.T Mampuya