Affaires étrangères : Accusé d’avoir détourné plus d’un million de dollars, l’ambassadeur de la RDC en France Isabel Tshombe rappelé à Kinshasa

L’ambassadeur de la RDC en poste à Paris en France est rappelé au pays. Il est soupçonné de détournement d’un montant de 1.759.193, 17 euros soit 1.886.591,12 dollars américains.

C’est le VPM, ministre des Affaires étrangères qui l’annonce à travers une correspondance transmise notamment au secrétariat général de son ministère.

Christophe Lutundula dit se baser sur un rapport effectué par une équipe de la commission mixte permanente du Gouvernement.

« Il me revient de relever, au regard du rapport établi au terme de la mission de contrôle effectuée par une équipe de la Commission mixte permanente (ministère des Affaires étrangères, du Budget et des Finances), dépêchée par ordre de mission n°130/0204/ML/2022 du 2 novembre 2022, qu’il existe une gestion calamiteuse des finances dans votre gestion », a écrit Christophe Lutundula.

Selon lui, il s’avère qu’il y a existence « après recoupements et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d’un déficit de trésorerie d’un montant de 1.759.193 , 17 euros, pour la période de janvier à novembre 2022, provenant du non reversement, soit à la société LOCOSEM, soit au compte du Trésor Public de certaines sommes ».

« Il s’agit, d’une part, de la part revenant à chacun du produit de vente des passeports aux requérants congolais, et d’autre part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie. Ce montant avait été utilisé, aux dires de l’attaché financier de l’Ambassade, par vous seule et sans justifications comptables », a expliqué le VPM, ministre des Affaires étrangères.

C’est suite à ce rapport que l’ambassadeur de la RDC en France est rappelé à Kinshasa avant le 15 janvier 2023. « Non seulement pour consultation , mais aussi et surtout pour être entendue sur ces malversations devant une commission », a précisé Christophe Lutundula.

Ramami