Aimé Molendo Sakombi a passé le flambeau du ministère des affaires foncières le jeudi 13 juin 2024 à Acacia Bandubola.
Occasion pour celui qui est dans l’ entre temps devenu le ministre des hydrocarbures de présenter quelques réalisations à mettre à l’ actif de son mandat à la tête des affaires foncières congolaises, « des réformes courageuses », a-t-il affirmé.
Il s’ agit notamment de :
– La fin du principe inique des biens sans maître, sa direction ayant été remplacée par celle du numérique;
– Le titrement des biens du domaine privé de l’ État;
– La bancarisation de payement pour toutes les transactions foncières de valeurs égales ou supérieures à 10.000$;
– La certification de valeur vénale du bien transacté par des experts assermentés de la chambre des experts immobiliers;
– Lancement de la caravane foncière;
– La signature par les conservateurs des titres immobiliers et chefs des divisions du cadastre d’un acte d’engagement, les obligeants à se conformer aux principes cardinaux;
– Le projet de numérisation des cadastres;
-La création de l’ordre des géomètres;
-L’homologation des écoles du cadastre par le ministère de l’ Enseignement supérieur;
– L’ utilisation de l’ arbitrage comme mode de règlement des différents conflits fonciers; etc
Aimé Molendo a également saisi cette occasion pour rappeler que sous son règne, le ministère des affaires foncières a contribué à de grands projets de développement économiques et urbanistiques tels que le projet de construction du port en eau profonde de Banana et aussi le projet « Kitoko ».
Aimé Molendo Sakombi devient à ce jour le premier ministre des affaires foncières a avoir connu le mandat le plus long à la tête de ce ministère. Il exhorte celle qui vient de lui succéder à préserver les différentes réformes initiées et démarrées par lui afin « de finaliser le processus de modernisation du secteur foncier congolais ».
Élysée odia