Affrontements à Kibumba : « Les déplacés de Rutshuru et Nyiragongo ont urgemment besoin de l’aide humanitaire », alerte l’OCHA

Affrontements à Kibumba : "Les déplacés de Rutshuru et Nyiragongo ont urgemment besoin de l'aide humanitaire", alerte l'OCHA

Les déplacés de Rutshuru et Nyiragongo, deux territoires de la province du Nord-Kivu touchés par les affrontements de ces derniers jours entre les FARDC et le M23 « ont urgemment besoin de l’aide humanitaire », alerte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à travers un communiqué publié ce mercredi 25 mai.

Ces affrontements, soutient cette structure des Nations Unies, auraient forcé environ dix mille personnes à fuir vers les localités de Rugari et Kibati, à quelques 25 kilomètres de Goma. « Le mouvement du déplacement des populations de Kibumba et Buhumba s’est poursuivi ce mercredi matin, où on observe un afflux à l’école primaire Kahembe à Kanyaruchinya », a précisé OCHA.

D’après les chiffres fournis par OCHA, « environ 25.000 personnes ont été déplacées depuis la reprise des violences le 22 mai à Rutshuru. Un bon nombre d’entre elles ont fui vers l’Ouganda, rejoignant ainsi environ dix-neuf mille autres qui y étaient déjà depuis les affrontements de moi de mars ».

En outre, poursuit OCHA, « 24.000 autres déplacés sont répartis dans les villages de la zone de santé de Rwanguba, où ils vivent dans des sites improvisés, dont des églises et écoles ». « Ces personnes ont urgemment besoin de nourriture et d’articles ménagers essentiels », a affirmé cette institution Internationale.

Ramami

Partager