Environ 30.000 personnes fuyant les affrontements entre FARDC et M33 à Kitchanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, pour trouver refuge à Mweso vivent sans eau, sans nourriture et sont sans abris.
Selon Médecins sans frontières (MSF/Congo), les conditions de vie de ces déplacés internes sont difficiles. Sur place, affirme la source, les équipes de MSF/Congo font face à un afflux des patients.
MSF/Congo rapporte qu’ils continuent d’appuyer le Haut conseil des réfugiés (HGR) de Mweso et 7 autres centres de santé dont 6 en périphérie.
« Depuis le 31 janvier, nous avons mis en place 1 clinique mobile pour répondre aux besoins médicaux urgents des personnes déplacées. Plus de 250 patients ont déjà été soignés », a déclaré un responsable de cette organisation internationale.
MSF/Congo précise à travers un communiqué y avoir construit des latrines et fournissent de l’eau dans et autour de nouveaux sites de personnes déplacées. Des besoins importants sont également notifiés en dehors de Mweso, mais les difficultés d’accès limitent l’assistance humanitaire, ajoutent-ils.
Ramami