Le TP Mazembe a réalisé une bonne opération ce dimanche 22 octobre 2023 à Dar es Salaam en s’imposant 1-0 face à l’Espérance de Tunis, lors du match aller des quarts de finale de la première édition de l’Africa Football League.
C’est Cheikh Oumar Fofana qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 12ème minute, bien servi dans la surface après un excellent centre d’Ibrahima Keita. Les Corbeaux ont ensuite fait preuve de solidité défensive pour conserver cet avantage minimal jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette courte mais précieuse victoire, le Tout-Puissant Mazembe prend une véritable option avant le match retour prévu mercredi prochain en terre tunisienne. Un nul lui suffira pour décrocher son billet pour les demi-finales de cette nouvelle compétition majeure sur le continent africain.
Seul représentant de la RD Congo, le club de Lubumbashi aura fort à faire face aux Tunisiens devant leur public. Mais ce premier résultat positif à l’extérieur lui donne confiance et met la pression sur ses adversaires, qui devront désormais l’emporter pour se qualifier.
En cas de qualification, le TP Mazembe pourrait lutter pour sa part des 100 millions de dollars de prix mis en jeu dans cette Africa Football League, dont 11,6 millions pour le vainqueur final.
Christian-Timothée Mampuya