Le club congolais du TP Mazembe est éliminé de la première édition de l’African football league après sa défaite 3-0 contre l’Espérance sportive de Tunis lors du match retour des quarts de finale, ce jeudi 26 octobre 2023 au stade de Radès.
Anciens vainqueurs de la Ligue des Champions, les Corbeaux de Lubumbashi avaient remporté le match aller 1-0 à Dar-Es-Salam, mais cela n’a pas suffi. Lors du match retour disputé au stade de Radès, les Tunisiens de l’Espérance se sont montrés plus réalistes. Ils ont ouvert le score juste avant la mi-temps grâce à un but de G. Ouahabi, qui a douché les espoirs des Congolais.
En seconde période, le Mazembe a poussé sans parvenir à égaliser face à des Tunisiens solides en défense. L’Espérance a fait le break à la 76e minute puis ajouté un troisième but dans les arrêts de jeu, scellant définitivement la qualification des leurres.
C’est une lourde déception pour le club de Lubumbashi et ses nombreux supporters. Mazembe, habitué aux joutes africaines, quitte ainsi la nouvelle compétition dès les quarts de finale. L’Espérance de Tunis affrontera pour sa part en demi-finales, le vainqueur du match opposant, ce soir, le Wydad Casablanca et club nigérian d’Enyimba.
Christian-Timothée Mampuya