Constant Mutamba, a annoncé, pour demain jeudi 13 mars, le début du procès des officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ayant abandonné leurs positions à Goma et à Bukavu.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de la Justice, examiné par la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi.
Ces officiers supérieurs de l’armée congolaise se présenteront devant la Haute Cour militaire de Kinshasa, lors de cette audience, qui sera retransmise sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l’opinion publique du début, ce jeudi 13 mars 2025, devant la Haute Cour militaire, du procès des officiers supérieurs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusés d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu. Cette audience publique sera diffusée en direct sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) à 10h », lit-on dans ce communiqué.
Rappelons que certains militaires congolais avaient abandonné leurs positions après la prise de Goma et de Bukavu, chefs-lieux respectifs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, par les rebelles M23-AFC soutenus par l’armée Rwandaise.
Lors de son message à la nation, le président congolais Félix Tshisekedi avait dénoncé le comportement de certains militaires, les qualifiant de « traîtres » pour avoir abandonné leurs positions en faveur de l’ennemi.
Michée Efoya



