L’Union Africaine a officiellement désigné le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé comme nouveau médiateur dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, accusée de soutenir militairement et logistiquement la rébellion du M23/AFC active dans l’est de la RDC.
La décision a été adoptée par procédure de silence par l’Assemblée générale de l’Union Africaine, faute d’objection émise avant la date limite du 11 avril 2025. Elle a été notifiée ce dimanche 13 avril 2025 par le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, au ministre des Affaires étrangères éthiopien et aux missions permanentes des États membres auprès de l’Union Africaine.
Selon la correspondance officielle, Faure Gnassingbé prend le relais du Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, dont la médiation s’était inscrite dans le cadre du processus de Luanda. Le chef de l’État togolais poursuivra donc les efforts entamés par son prédécesseur, avec pour mission de contribuer à l’apaisement des tensions persistantes dans la région des Grands Lacs.
« La décision nommant S.E. Faure Essozimna Gnassingbé comme Médiateur pour l’engagement de l’UA entre la RDC et le Rwanda, dans le contexte d’insécurité prolongée dans la partie orientale de la RDC, est désormais considérée comme adoptée », indique la note de la Commission.
En plus de sa mission de médiation, Faure Gnassingbé devra travailler à l’élaboration d’une feuille de route unifiée en concertation avec toutes les parties prenantes. Cette dernière devra consolider les avancées issues des processus de paix de Luanda et de Nairobi, dans le but de redonner un souffle nouveau aux efforts de stabilisation régionale.
Cette nomination a fait l’objet de consultations préalables avec le président togolais, qui a exprimé sa disposition à s’engager, sous réserve de l’approbation formelle par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.
Le Bureau de l’UA a validé cette proposition.
Faure Gnassingbé rejoint une équipe de facilitateurs chevronnés déjà impliqués dans les négociations, notamment :Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie),Catherine Samba-Panza (République centrafricaine),Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud).
CTMAMPUYA