Agression rwandaise: Faure Gnassingbé reçu par Tshisekedi

Nommé récemment par l’Union africaine (UA) comme médiateur dans le conflit sécuritaire qui déchire l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a entamé sa mission par une visite diplomatique express à Luanda et Kinshasa.

Arrivé dans la capitale congolaise ce mercredi en début de soirée, après une escale à Luanda où il s’est entretenu avec son homologue angolais João Lourenço, le nouveau médiateur a été reçu en tête-à-tête par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La presse présidentielle congolaise croit savoir que ,pendant près de deux heures, les deux Chefs d’État ont échangé autour du processus de paix dit de Luanda-Nairobi, qui encadre les initiatives diplomatiques en vue d’un retour à la stabilité dans l’Est congolais.

Cette rencontre intervient quatre jours après la reprise officielle du dossier par le Président togolais, successeur de João Lourenço, qui occupait ce poste de médiateur depuis 2022.

Bien que les termes précis de son mandat n’aient pas encore été définis par l’Union africaine, Faure Gnassingbé semble vouloir imprimer une dynamique proactive à sa mission, en commençant par ce double déplacement à Luanda et Kinshasa.

Toutefois, le président togolais n’a pas fait de déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec son homologue congolais.

Pendant ce temps, la situation sur le terrain demeure préoccupante. Les violences se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où le M23 continue de semer la terreur.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com