Agression rwandaise : Félix Tshisekedi s’est rendu à nouveau à Luanda

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu à nouveau à Luanda, capitale angolaise, ce mercredi 26 mars. Il a eu un tête-à-tête avec son homologue angolais, João Lourenço. Selon la presse présidentielle angolaise, aucun détail supplémentaire n’a été fourni concernant cette rencontre entre les deux chefs d’État.

Ce nouveau déplacement de Félix Tshisekedi en Angola intervient quelques jours après que João Lourenço a annoncé qu’il abdiquait son rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda. Cette annonce avait été faite après une rencontre tripartite entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame, président rwandais, et l’émir du Qatar, Tamim Al Thani, à Doha, où ils avaient convenu d’un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » dans la région orientale Congolaise.

Lors de cette réunion, les présidents congolais et rwandais s’étaient engagés à œuvrer pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Cependant , Luanda s’était dit étonné par cette « rencontre surprise » et avait insisté sur la nécessité de trouver des solutions « africaines aux problèmes africains ».

Rappelons qu’il s’agit du quatrième déplacement de Félix Tshisekedi en Angola depuis que la rébellion M23, soutenue par l’armée rwandaise, a conquis des pans des provinces du Nord-Kivu, notamment les chefs-lieux Goma et Bukavu.

Lors d’une réunion interministérielle qu’il a animée mardi à Kinshasa, le chef de l’État a précisé que les initiatives diplomatiques de Doha n’avaient pas annulé celles de Luanda et de Nairobi.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com