Agression Rwandaise : La France se dit « prête » à sanctionner Kigali et le M23

La France a déclaré être « prête » à sanctionner de manière multilatérale, des acteurs impliqués au conflit au Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères, exploité par yabisonews.cd ce samedi 15 février.

« La France est prête à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’Est de la RDC », a déclaré la diplomatie française dans ce communiqué.

Paris a également condamné avec « fermeté » l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Elle ( France : ndlr) est très préoccupée par les combats en cours, qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique. Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. Le soutien aux groupes armés par toutes les parties doit cesser », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le pays de Macron a réaffirmé sa solidarité envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté et a appelé au retrait sans délai des forces rwandaises du territoire Congolais.

« La priorité va au retour au cessez-le-feu et à la reprise du dialogue. Après la prise de Goma le 28 janvier 2025, cette offensive du M23 appuyé par les RDF compromet les efforts régionaux de paix et la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenu les 7 et 8 février 2025. La France appelle instamment les parties à mettre en œuvre le cessez-le-feu immédiat et sans conditions décidé lors de ce sommet », note le communiqué.

La déclaration Française intervient au lendemain de la prise de Bukavu, chef-lieu du Sud-kivu, par la rébellion du M23 appuyée par l’armée Rwandaise, et ce , après avoir déjà contrôlé Goma, chef-lieu du Nord-Kivu début février.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.