Agression Rwandaise : La RDC interdit le survol de son espace aérien pour tout aéronef « immatriculé ou basé au Rwanda »

La République démocratique du Congo a interdit mardi 11 février, le survol de son espace aérien par tout aéronef « immatriculé au Rwanda » ou basé au Rwanda. Selon l’agence Congolaise de Presse (ACP), cette décision des autorités congolaises fait suite à l’agression de la RDC par le Rwanda.

« Il y a une interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda. Cette mesure est justifiée par la situation d’insécurité due au conflit armé », a rapporté l’ACP, citant une note interne des autorités aéronautiques congolaises.

La décision de Kinshasa intervient dans un contexte où le Rwanda continue de soutenir le M23, présent au Nord-Kivu, notamment à Goma, où cette coalition a causé la mort de près de 3 000 civils et blessé près de 3 000 autres, sur fond de l’arrêt des opérations de l’aéroport international de Goma après une offensive terrestre menée fin janvier dans la ville.

Les rebelles du M23, soutenus par les militaires rwandais, ignorent les appels internationaux exigeant leur retrait et une désescalade. Le M23, parrainé par le Rwanda, exige des négociations « directes » avec Kinshasa, qui refuse de dialoguer avec eux en raison du soutien dont ils bénéficient de Kigali.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com