Agression rwandaise : La Suède convoque l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Stockholm

La Suède a convoqué, ce jeudi 27 février, l’ambassadeur du Rwanda auprès du pays, en raison de l’implication de Kigali dans la déstabilisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par le biais de son compte X, le ministère des Affaires étrangères suédois a également appelé le Rwanda à respecter le droit international en retirant ses troupes du territoire congolais.

« Le Ministère des Affaires étrangères a aujourd’hui convoqué l’ambassadeur du Rwanda auprès de la Suède. La Suède condamne l’offensive du Rwanda et du M23 dans l’Est de la RDC. Le gouvernement rwandais doit respecter le droit international et retirer ses troupes du territoire », a écrit l’ambassade suédoise à Kinshasa sur X.

La semaine dernière, l’Allemagne et l’Union européenne avaient également convoqué les ambassadeurs du Rwanda, en réponse au soutien apporté par Kigali aux rebelles M23.

De son côté, le Royaume-Uni a sanctionné le Rwanda en suspendant plusieurs aides financières, en attendant des progrès concernant la situation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le Rwanda soutient militairement les rebelles M23 dans l’est congolais. Selon l’Organisation des Nations Unies, au moins 4 000 militaires rwandais se trouvent sur le territoire congolais en soutien aux M23. Le gouvernement congolais appelle à des sanctions contre le Rwanda et exclut tout dialogue direct avec le M23, considéré comme une « coquille vide ».

Outre le Royaume-Uni, les États-Unis ont également annoncé des sanctions contre le Rwanda s’il ne retire pas ses soldats du sol congolais.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.