Agression Rwandaise : Le gouvernement congolais annonce des poursuites judiciaires contre Franck Diongo pour « complicité avec le M23 »

Le gouvernement congolais, par le biais de son ministre de la Justice et garde des Sceaux, a annoncé des poursuites judiciaires contre Franck Diongo.

Dans un communiqué publié ce samedi et parvenu à la rédaction de yabisonews.cd, Constant Mutamba a instruit l’auditeur général des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) d’engager des poursuites judiciaires contre l’opposant Franck Diongo et Joseph Mukumandi pour leur « complicité » dans les massacres commis par les rebelles du M23-AFC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction à l’Auditeur Général des FARDC d’engager des poursuites judiciaires contre Messieurs Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi pour leur participation active et leur complicité dans les massacres de populations civiles, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis par le mouvement terroriste AFC/M23 à l’Est de la RDC (Bukavu, Goma, Rutshuru, Masisi, Walikale) », lit-on dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « En outre, à titre de mesure conservatoire, il a ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers situés à Kinshasa ainsi que dans les provinces. »

Il y a quelques jours, l’opposant congolais Franck Diongo a rencontré les responsables des mouvements M23-AFC en Ouganda. Sa rencontre avec les dirigeants de ces deux mouvements armés, responsables de massacres de civils dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a suscité de vives réactions au sein du public congolais.

À la suite de cette polémique, il avait précisé qu’il « était dans une démarche de sauver la République démocratique du Congo » en se disant « prêt » à rencontrer qui il voulait.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com