La République démocratique du Congo et les rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise, se sont mis d’accord sur une version finale d’un accord.
C’est ce qui ressort des déclarations du conseiller spécial du président américain pour l’Afrique, lors d’un entretien accordé à France 24 ce jeudi, dont l’extrait a été visualisé par la rédaction de Yabisonews.cd.
« En ce moment même, les deux parties (Kinshasa – M23 : ndrl) sont prêtes à commencer un nouveau cycle de négociations et nous espérons que ce cycle sera positif. Les deux parties se sont mises d’accord sur une version finale d’un accord », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Massad Boulos a également annoncé une réunion prévue pour cette semaine entre les deux parties.
« Cette fois, les deux parties seront représentées par des officiers importants. Nous avons participé aux sessions précédentes et nous allons également participer à celle-ci », a ajouté Boulos.
En avril dernier, le gouvernement congolais, représenté par ses experts, et les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, avaient trouvé un accord de principe après des discussions sous l’égide du Qatar. Les deux parties s’étaient engagées à œuvrer pour un « cessez-le-feu » effectif.
Michée Efoya