Agression rwandaise : Le Parlement belge adopte une résolution demandant des « mesures concrètes pour sanctionner » Kigali
Le Parlement belge a adopté, jeudi 27 février, une résolution demandant des mesures « concrètes » en vue des sanctions contre le Rwanda, en réponse à son soutien aux rebelles du M23.
« Le Parlement de Belgique adopte à son tour une résolution à l’unanimité pour défendre la RDC, condamner l’agression par le M23 soutenu par le Rwanda et demander des mesures concrètes pour des sanctions ainsi que des aides pour la population. Ne jamais baisser les bras et résister dans l’union », a déclaré sur X André Flahaut, président honoraire du Parlement belge.
La résolution a été déposée par le parti socialiste belge et adoptée à l’unanimité par les parlementaires.
« Une victoire pour la justice. Le Parlement fédéral belge a voté à l’unanimité une résolution historique sur la crise à l’Est de la RDC. J’ai activé la procédure (article 76) d’urgence pour exiger des mesures concrètes contre le M23 et le Rwanda », a déclaré Lydia Mutyebele, députée fédérale et conseillère communale à la ville de Bruxelles, sur X.
Le Rwanda est de plus en plus menacé de sanctions par des pays occidentaux. Le Royaume-Uni a notamment sanctionné Kigali en suspendant des aides financières en raison de son intervention militaire aux côtés des rebelles du M23 dans l’est congolais. Les autorités britanniques ont également limité les activités de promotion commerciale et interdit la participation de hauts responsables britanniques aux événements officiels rwandais.
L’Union européenne a également suspendu son accord de coopération sur les matières premières avec le Rwanda, tout en convoquant l’ambassadeur de Kigali auprès d’elle.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, les États-Unis ont exprimé leur volonté de sanctionner prochainement le Rwanda s’il ne retire pas ses troupes du territoire congolais.
Les autorités congolaises appellent la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour le presser à retirer ses soldats qui combattent aux côtés des rebelles du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le Rwanda soutient le M23, qui exige un dialogue direct avec Kinshasa. Dans une affiche publiée par la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a énuméré six raisons pour lesquelles il ne souhaite pas discuter avec la rébellion, parmi lesquelles figurent le manque de légitimité de celle-ci et la souveraineté congolaise.
Michée Efoya