Agression rwandaise : Le groupe des ambassadeurs francophones appellent à un cessez-le-feu et à des pourparlers entre la RDC et le Rwanda

Dans une déclaration faite ce jeudi 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) en République démocratique du Congo a appelé à la mise en place urgente d’un cessez-le-feu préalable à des pourparlers sincères entre la RDC et le Rwanda.

Les diplomates, représentant des pays aux liens historiques avec la Francophonie, se sont dits gravement préoccupés par l’offensive du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, qui a conduit à la prise de contrôle des villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Face à cette « grave » atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, le GAF a exigé la cessation immédiate des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées. Mais ils ont aussi appelé à un dialogue direct entre Kinshasa et Kigali.

« Nous encourageons les deux pays à reprendre le dialogue afin de parvenir à un règlement durable et pacifique d’un conflit qui n’a que trop endeuillé la population congolaise », ont affirmé les ambassadeurs.

Selon eux, ce dialogue devra s’appuyer sur un préalable : la mise en place urgente d’un cessez-le-feu effectif sur le terrain. Les diplomates francophones ont réaffirmé leur soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, visant à favoriser la réconciliation régionale.

Au-delà de l’urgence sécuritaire, le GAF a aussi appelé à s’attaquer aux questions plus profondes, comme l’exploitation et l’exportation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs.

En cette Journée internationale de la Francophonie, les ambassadeurs ont clairement fait entendre leur voix pour exiger un retour rapide à la paix et à la stabilité en RDC, dans le respect de sa souveraineté.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com