Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé, lundi, les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, d’avoir exécuté 17 civils de manière sommaire.
Selon un communiqué dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie, ces exécutions sommaires se sont déroulées le dimanche 22 juin 2025, aux environs de 18h30, au village de Munzizi, en Chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, Province du Sud-Kivu.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale l’exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23 le dimanche 22 juin 2025, aux environs de 18h30, au village de Munzizi, en Chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, Province du Sud-Kivu », a rapporté le communiqué.
Selon l’armée congolaise, plusieurs maisons ont également été incendiées et la population civile terrorisée a été contrainte de se réfugier dans les positions militaires les plus proches.
« La population est accusée de collaborer avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi après l’échec et les pertes énormes subies dans ses tentatives d’attaques contre les positions des forces loyalistes. Les Forces armées de la République démocratique du Congo condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », a conclu le texte.
Le 18 juin dernier, le ministère de l’Intérieur et Sécurité de la République démocratique du Congo a accusé les rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise, d’avoir commis 289 cas d’exécutions sommaires entre le 9 mai et le 16 juin dans les zones occupées.
L’occupation des chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, respectivement Goma et Bukavu, par les rebelles M23-AFC ayant l’appui militaire du Rwanda a entraîné des actes terroristes, des viols et des exécutions sommaires contre des enfants, selon un rapport publié par les Nations Unies en février dernier. La même version des faits a été confirmée par les autorités congolaises et les organisations de la société civile.
Michée Efoya