Les représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont été reçus ce jeudi 13 février par Paul Kagame, président du Rwanda, à Kigali, dans le cadre de leurs démarches pour un « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble », visant à pacifier la région orientale de la République démocratique du Congo et les grands lacs.
Cette rencontre avec le chef de l’État rwandais intervient au lendemain des discussions avec les dirigeants des rebelles M23 et ceux de l’Alliance des forces congolaise (AFC), appartenant à l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, à Goma. Au cours des pourparlers avec les représentants des églises catholique et protestante, les occupants du chef-lieu du Nord-Kivu ont assuré qu’ils n’étaient pas dans une dynamique de « balkanisation » de la République démocratique du Congo.
Avant de se rendre à Goma puis au Rwanda, la CENCO et l’ECC avaient déjà commencé des consultations à Kinshasa, où elles ont rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que les opposants Martin Fayulu et Delly Sesanga, afin de présenter les avantages de l’initiative « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble ».
Toutefois, cette initiative est perçue d’un « mauvais œil » par le parti au pouvoir (UDPS) et l’Union sacrée, qui dénoncent les manœuvres de la CENCO et de l’ECC, à imposer un dialogue direct entre Kinshasa et le M23.
Michée Efoya