Le gouvernement Burundais a annoncé dans un communiqué publié ce lundi 17 février, l’arrivée de près de 10 000 personnes sur le sol Burundais, en provenance de la province du Sud-kivu.
« Depuis le 14/02/2025 jusqu’hier le 16/2/2025, le Burundi a déjà accueilli à peu près dix mille personnes (10.000) qui fuient en provenance de l’Est de la RDC voisine », peut-on lire dans ce communiqué examiné par Yabisonews.cd.
Bujumbura précise que les personnes en fuite passent par la frontière officielle de Gatumba ou traversent la rivière Rusizi dans certaines localités des provinces burundaises de Bubanza et Cibitoke.
« En pareilles circonstances, ces personnes en situation de fuite se présentent en plusieurs catégories. Ainsi, le Burundi a pris la décision de les rassembler d’abord dans les centres d’accueil de Gihanga en province Bubanza et à Cibitoke pour passer à l’identification en vue de séparer les militaires éventuels des civils, les malades et les bien portants, les enfants, … afin de continuer à les assister séparément », ajoute le ministère de l’intérieur du Burundi.
Pour rappel, les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise contrôlent depuis le weekend dernier, la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-kivu, selon le gouvernement Congolais.
Depuis sa résurgence en 2021, la rébellion du M23 mène une guerre dévastatrice dans la partie orientale Congolaise, qui lui a permis de conquérir également la ville de Goma ou encore la cité de Bunagana, au Nord-Kivu. Les rebelles continuent d’exiger un dialogue direct avec les autorités Congolaises, qui ne le veulent pas à cause de la mascarade militaire Rwandaise.
Face à cette situation, le Burundi a de plus en plus eu un ton « ferme » contre le Rwanda. À la double réunion du conseil de sécurité de l’ONU et au conseil des droits humains de la même communauté, le pays d’Evariste Ndayishimiye a demandé des sanctions contre Kigali et exigé son retrait des localités occupées.
Michée Efoya