Le porte-parole de l’armée congolaise a annoncé qu’une centaine de rebelles M23-AFC, soutenus par le Rwanda, ont rejoint les rangs des forces armées congolaises, précisément dans certains territoires des provinces du Nord-Kivu et de la Tshopo.
Interrogé ce mardi 21 octobre par Yabisonews.cd, Sylvain Ekenge a précisé que ces assaillants ont intégré l’armée nationale suite à l’appel lancé aux rebelles pour qu’ils rejoignent le camp de la patrie.
« Il y en a plus d’une centaine de ces rebelles qui se sont rendus aux FARDC depuis que nous avons appelé les rebelles à retrouver le camp de la patrie. Beaucoup d’autres se rendent également. Ces rebelles se rendent à Beni, à Walikale et à Uvira », a notamment indiqué ce militaire.
Rappelons qu’en septembre dernier, Sylvain Ekenge avait exhorté les militaires congolais ralliés aux rebelles du mouvement du 23 mars et de l’Alliance du fleuve Congo à rejoindre le camp de la patrie.
« Vous avez été formés pour servir la République et défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. N’accordez aucun crédit aux promesses de ceux qui veulent vous utiliser comme esclaves contre vos propres frères », avait-il déclaré.
Lors d’une déclaration devant la presse, le porte-parole de l’armée avait également appelé les militaires collaborant avec ces rebelles à ne pas trahir leur « serment » envers la nation.
Michée Efoya