Agression rwandaise : Une association congolaise saisit la justice française pour le maintien du concert «  Solidarité Congo » à Paris

L’association Convergence pour l’émergence du Congo a saisi le tribunal administratif de Paris pour contester une éventuelle interdiction du concert “Solidarité Congo”, prévu le 7 avril 2025 à l’Accor Arena. Selon cette organisation de la diaspora congolaise, le préfet de police de Paris tenterait de bloquer l’événement, sous la pression de la Communauté Rwandaise de France (CRF), qui demande son report au motif qu’il coïncide avec la Journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis.

Dans une lettre adressée aux autorités parisiennes, Jean-Louis Tshimbalanga, président de Convergence pour l’émergence du Congo, souligne que l’objectif du concert est humanitaire et non politique. Il vise à sensibiliser et collecter des fonds pour les enfants victimes de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Si le Rwanda peut organiser en France des commémorations pour honorer ses victimes, alors qu’il est aussi légitime que Gims puisse, à travers l’art, exprimer la douleur des enfants congolais », a-t-il déclaré.

La CRF, de son côté, estime que la date du 7 avril doit être consacrée exclusivement au recueillement en mémoire des victimes du génocide de 1994. Pour cette organisation rwandaise, la tenue du concert ce jour-là pourrait être perçue comme une provocation et un manque de respect. En réponse, Convergence pour l’émergence du Congo insiste sur le fait que les deux événements se dérouleront dans des lieux distincts, sans risque de confusion ni de trouble à l’ordre public.

« Ce concert ne cherche en aucun cas à minimiser la tragédie du génocide, mais plutôt à faire entendre une autre voix, celle des victimes congolaises », a précisé Jean-Louis Tshimbalanga.

L’association congolaise a également lancé une pétition pour le maintien du concert, mobilisant en particulier la jeunesse universitaire française. Elle dénonce une tentative de censure et une atteinte à la liberté d’expression, garantie par la Constitution française.

« Nous avons sollicité l’appui des Françaises et des Français qui croient en la justice et au respect des droits fondamentaux. Il ne peut y avoir de hiérarchie entre les douleurs humaines », indique le document adressé au tribunal.

Dans sa requête, Convergence pour l’émergence du Congo demande au juge des référés d’ordonner au préfet de police de maintenir le concert.

« Eu égard à l’extrême urgence et à l’absence de trouble caractérisé pour l’ordre public, nous demandons au tribunal administratif de protéger les libertés fondamentales en autorisant cet événement humanitaire », plaide l’association.

Elle estime que l’annulation du concert reviendrait à accorder à une seule communauté le monopole du souvenir et de la reconnaissance des souffrances.

Le tribunal administratif de Paris dispose de 48 heures pour rendre sa décision.

CTMAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com