Altercation mortelle à la frontière entre la RDC et la Zambie: Une commission d’enquête mixte mise en place pour “élucider les circonstances”(communiqué)

Les gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie ont décidé d’instituer une commission d’enquête mixte constituée d’experts de deux pays précité afin de faire “ la lumière ” sur les circonstances d’un incident mortel survenu le 1er décembre 2024, à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Selon le communiqué du gouvernement congolais, de ce jeudi 5 décembre 2024, dont une copie parvenue à Yabisonews.cd, cette décision a été prise ce mercredi 04 décembre 2024, à l’issue d’une réunion de consultation de la commission mixte défense et sécurité, tenue en Ndola en Zambie.

« Pendant plus de 08 heures, les deux délégations (ndlr congolaise et zambienne) ont échangé sur la nécessité de préserver la paix et les relations de bon voisinage qui ont toujours caractérisé les deux pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Notons que, le bilan de cette bavure qui s’était produite à la frontière fait état d’un mort côté zambien et un blessé grave côté congolais. Par ailleurs, la délégation congolaise à cette réunion de haut niveau a été conduite par le vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani. Était aussi de la partie, le vice-premier ministre de la défense nationale, Guy Muadiamvita.

M. Onashoto

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.