Le ministre national de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a échangé le mercredi 19 mai avec le ministre provincial en charge de la décentralisation, tourisme et aménagement du territoire de la ville de Kinshasa.
Au cours de cet entretien, Guy Loando et Didier Tenge Te Litho ont exprimé la nécessité de voir l’aménagement du territoire jouer pleinement son rôle de premier plan, afin disent-ils, de remettre l’ordre dans la gestion des espaces physiques du domaine de l’État.
« Il est important de comprendre que tous les autres services viennent après l’aménagement du territoire, que ça soit le ministère de l’urbanisme et habitat qui intervient dans sa verticalité ainsi que ceux des infrastructures et des affaires foncières », a expliqué D. Tenge Te Litho.
Et de poursuivre « vous savez que le conservateur avant de délivrer un titre de propriété, il doit d’abord se référer à l’aménagement du territoire qui décide que tel espace doit être affecté à tel usage ».
Pour atteindre cet objectif Didier Tenge dit compter sur l’implication et l’énergie du ministre national de l’aménagement du territoire Guy Loando.
À noter que les deux personnalités ont aussi abordé la problématique du schéma d’orientation stratégique de l’agglomération Kinoise (SOSAk), l’identification des chefs de division mais aussi l’adoption du projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en attente à l’Assemblée nationale.
Élysée odia