André Wameso au Forum Europe-Afrique Investment : « la RDC doit être perçue comme un acteur majeur de la transformation digitale grâce à l’éducation »

Le gouverneur de la Banque centrale a participé, du vendredi 26 au samedi 27 septembre 2025 à Bruxelles, en Belgique, à la 15 ème édition du « Europe Africa Investment Forum », organisé par Credassur Group.

André Wameso a présenté l’éveil technologique de la RDC qui a amorcé sa transformation digitale à travers des différentes réformes initiées par le gouvernement congolais et dont le point culminant a été atteint en 2021 avec l’entrée en vigueur du Code de numérique.

Pour le gouverneur de la Banque Centrale, il est temps que le monde cesse de regarder la RDC sous le seul prisme des matières premières dont regorge son sous sol.

« la RDC, grâce à la digitalisation, ne veut plus être considéré uniquement comme un réservoir des matières premières mondiales, mais comme un acteur majeur de la transformation digitale en Afrique grâce à l’éducation, notamment celles des femmes », a-t-il affirmé.

Pour Wameso, « remettre la jeune fille à l’ école, c’est transformer le pays et préparer les moteurs de la digitalisation économique et de l’inclusion financière ».

Cet objectif est en passe d’être atteint grâce notamment à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il rappelle aussi que 63 % des femmes en RD Congo ont une activité économique et 62% sont dans la vie active.

Dans cette transformation numérique, la Banque Centrale du Congo entend jouer sa partition, rassure-t-il. Et grâce à l’utilisation des Smartphones, de l’intelligence artificielle ( IA) ainsi que de la collecte des données, d’ ici 5 à 10 ans, «  il sera possible pour les banques d’évaluer la solvabilité d’un petit commerçant et de lui accorder un crédit de manière instantanée ».

À noter qu’Europe-Afrique Investment est un forum économique qui réunit les diplomates, les ministres, les leaders économiques et les investisseurs de différents secteurs.

Il vise notamment à combler les fractures mondiales, renforcer la coopération mondiale ou encore stimuler les interactions économiques.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.