Appel à la mobilisation de Félix Tshisekedi : Moise Katumbi « entend répondre favorablement » et recommande au gouvernement de traiter les causes et non les conséquences du conflit dans l’ Est du pays

Moïse Katumbi et son parti politique « Ensemble pour la République » entendent répondre favorablement à l’appel lancé par le Chef de l’Etat en vue d’une mobilisation générale pour faire face au Rwanda via le M23. Mais ils conditionnement cela par le traitement des causes et non des conséquences du conflit dans l’Est du pays.

Ils l’ont dit à travers un communiqué publié le mardi 08 novembre 2022.

« Face à la gravité de la situation dans l’Est, « Ensemble pour la République » entend répondre à l’appel du Chef de l’État au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Chaque fois qu’il s’agit de sauver la nation, Ensemble pour la République répondra toujours présent comme nous l’avons fait en octobre 2020», affirme ce parti.

Cette formation politique souligne tout de même que l’obstacle à la mise en œuvre d’une telle mobilisation, est le non respect des engagements souscrits.

« Toutefois, il y a lieu de déplorer que dans la mise en œuvre de ces genres d’appels, les résultats espérés manquent souvent au rendez – vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non – respect des engagements souscrits ».

Aussi, Moïse Katumbi et son parti politique recommandent au gouvernement de « traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays », avant de craindre que les « mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets ».

Le Président de la République avait lancé un appel à la mobilisation générale de toute la Nation congolaise pour défendre l’intégrité territoriale menacée par le M23 soutenu par le Rwanda. Felix Tshisekedi avait ainsi demandé que les uns et les autres puissent taire leurs divergences.

Hugues Mpaka