Le ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando, a procédé le samedi 16 octobre, au lancement de la campagne de vulgarisation et mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT) à Kinshasa.
D’après le ministre d’Etat, un accent particulier sera mis notamment sur une modernisation planifiée et durable des espaces physiques de la ville de Kinshasa pendant cette campagne.
« Un accent particulier sera mis sur la rénovation ou la modernisation de la partie Ouest de Kinshasa qui est saturée ainsi que l’extension du côté Est de la capitale avec le Projet Kitoko, Nouvelle Ville Globale et Intelligente. Ceci aura comme finalité l’aménagement planifié, le développement durable, harmonieux et équilibré des entités tant urbaines que décentralisées (…)», a fait savoir le ministre Guy Loando.
A l’en croire, tous les acteurs du développement territorial trouvent leur place dans la politique nationale d’aménagement du territoire, car elle fait appel aux principes de la cohérence et la subsidiarité, de l’équilibre et la complémentarité.
S’agissant des autres outils restants notamment le schéma national de l’aménagement du territoire et les guides méthodologiques, Guy Loando a indiqué le processus est en cours, car les fonds ont déjà été disponibilisés par le gouvernement.
«En attendant, j’ai le réel plaisir d’annoncer que, sur instruction du premier ministre, le gouvernement de la République, dans le cadre des fonds de contrepartie, a débloqué un acompte pour permettre au ministère de l’Aménagement du territoire de poursuivre les activités de la réforme de son secteur. Ce financement sur fonds propres du gouvernement nous permet de nous déployer à travers le pays non seulement pour la vulgarisation mais aussi pour parachever ce processus par la production des livrables restants », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Guy Loando avait déjà lancé au mois d’août dernier la même campagne dans les provinces de la Tshopo et du Nord-Ubangi.
Dostin Eugène Luange