Ass Nat – Proposition de loi portant modification de l’article 130 du code du travail : Éric Tshikuma veut restituer la totalité de salaire à la femme en congé de maternité

Érick Tshikuma a procédé le lundi 20 mars au dépôt à l’Assemblée Nationale de sa Proposition de loi modifiant et complétant le code du travail en vigueur en RDC.

Ce député national veut rendre à la femme en congé de maternité la totalité de son salaire, ce, en modifiant l’article 130 alinéa 2 du code du travail.

” La réalité est telle que la salariée perd environ 34 % de ses revenus en période considérée d’inactivité alors qu’elle n’en est pas une. Car la femme accomplie sa mission sociale de donner vie pour peupler le sol congolais. C’est ce 1/3 de ses revenus perdus au regard de la loi que nous voulons, en tant que législateur, lui restituer afin qu’elle bénéficie de la totalité de sa rémunération pour assurer son entretien et celui de son enfant “, affirme Érick Tshikuma.

“Il est temps de faire évoluer le regard de notre société sur la maternité et la promotion des droits des femmes en République Démocratique du Congo”, a-t-il renchéri.

Pour cet élu de la Funa, la modification de cette loi va permettre à la RDC de valoriser la femme et le nouveau-né, mais aussi à s’harmoniser avec les pratiques régionales.

A en croire le député Tshikuma, cette proposition de loi a été inspirée par la juriste Derthy EKOFO. Elle a connue la participation d’un autre juriste Engunda IKALA.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.