Ass. Nat: Un groupe de députés « révolutionnaires » demande à Delly Sessanga de présenter ses excuses à Mboso et au gouvernement

Un groupe de députés nationaux estampillé « les révolutionnaires » se désolidarise des propos tenus par le député national Delly Sessanga qualifiant le président de l’Assemblée nationale d' »un voyou ».

Dans une déclaration faite ce lundi 6 décembre 2021, ces élus estiment que ces propos sont désobligeants et jettent de l’opprobre et du discrédit sur l’image de la chambre basse du Parlement.

«Les propos désobligeants tenus par le collègue Sessanga, du reste récidiviste, jettent systématiquement de l’opprobre et du discrédit sur l’image de l’Assemblée nationale et porte atteinte à la dignité et à l’honneur des élus nationaux, lesquels sont tenus au devoir de probité », lit-on dans la déclaration.

Par conséquent, la coordination de députés révolutionnaires demande au député Delly Sesanga de présenter ses excuses au président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso, au gouvernement et à la population congolaise.

Au cas contraire, ces élus suggèrent le déferrement de cette question au comité de sages, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Parmi les signataires de cette déclaration figurent notamment le député Daniel Mbau, Theo Kazadi et Jean Pierre Kayembe.

Il convient de rappeler que le député Delly Sesanga avait sévèrement critiqué la gestion de la question du budget 2022. Il avait dénoncé la « délinquance financière » dans le chef des autorités du pays. Terme qui n’a pas plu à Christophe Mboso qui a demandé au président d’Envol de retirer ses propos.

Suite au refus de ce dernier, le président de la chambre basse a traité Sessanga de « délinquant » et à son tour, ce dernier a qualifié le président Mboso d’un « voyou ».

Dostin Eugène Luange

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.