Le Tribunal militaire de Kinshasa a requis, ce mercredi 8 mars, la peine de mort contre les six accusés de meurtre de l’ex-ambassadeur d’italie en RDC Luca Attanasio, de son garde du corps le carabinier Vittorio Lacovacci et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo.
Lors des audiences, le Ministère Public a présenté les accusés comme les membres d’une « bande criminelle » et coupeurs de routes, qui au départ n’avaient pas l’intention de tuer l’ambassadeur, mais de le kidnapper et de demander un million de dollars pour sa libération.
Les accusés sont poursuivis pour « meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ». Leurs jugements ont débuté depuis le 12 octobre.
Les trois hommes avaient été tués par balles le 22 février 2021 après être tombés dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu (est), une région en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans.
Ramami