La justice du Royaume de Belgique va se prononcer ce mardi sur l’assassinat de l’ex-premier ministre Patrice Lumumba, survenu en 1961, afin de décider si un procès doit avoir lieu ou non.
Selon des médias Belges, le parquet fédéral belge réclame le renvoi de l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre devant le tribunal correctionnel.
Parmi les dix personnalités belges visées par une plainte déposée en 2011 par la famille Lumumba, seul Étienne Davignon est encore en vie, âgé actuellement de 92 ans.
Selon RTBF, le parquet fédéral demande un procès devant le tribunal correctionnel pour « crimes de guerre », plus précisément pour détention et transfert illicite d’un prisonnier de guerre, pour avoir privé Lumumba du droit à un jugement impartial et pour lui avoir fait subir des traitements humiliants et dégradants.
À en croire la même source, une commission d’enquête parlementaire belge avait conclu en 2001 que « certains membres du gouvernement belge et d’autres acteurs belges avaient une responsabilité morale dans les circonstances ayant mené à sa mort ».
Pour rappel, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de l’histoire congolaise après l’indépendance, a été assassiné le 17 janvier 1961 avec ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo, quelques mois après l’indépendance du pays le 30 juin 1960.
Michée Efoya