Assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale : le ministre Doudou Fwamba met en avant les progrès économiques réalisés par la RDC 

En marge de l’Assemblée annuelle du Fond monétaire international ( FMI) et de la banque mondiale, le ministre des finances a pris part le vendredi 25 octobre 2024 à « The Road to investment, peace, and security in the DRC ».

Cette conférence organisée par «  Africa center » du Atlantic council a été une occasion pour Doudou Fwamba Likunde – Li – Botayi de rappeler aux partenaires internationaux que la RDC n’est pas que les conflits armés ou encore les crises économiques.

À en croire l’argentier national, le pays est entrain de réaliser des progrès économiques significatifs. Il en veut pour preuve notamment :

1. L’achèvement d’ un programme avec le FMI, une première pour le pays ;

2. ⁠la réduction de l’inflation à 15 % contre une prévision initiale de 23%;

3. ⁠la révision à la hausse de la croissance économique projetée entre 5, 4% et 6%

4. ⁠une meilleure coordination des politiques économiques sous le leadership du président Félix Tshisekedi et qui a permis la stabilisation de la notation souveraine attribuée par Moody’s et Standard & Poor’s.

Le ministre des finances a en outre insisté sur la nécessité de diversifier l’économie en appelant sur des investissements dans les infrastructures, l’agriculture, l’électricité, la santé, l’ éducation et l’ environnement avec un accent particulier dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais avant, le ministre Doudou Fwamba avait saisi cette occasion pour dénoncer l’ agression de la RDC par le Rwanda, à travers le M23.

Pour Doudou Fwamba Likundé Li -Botayi, seules la paix et l’ unité de l’ Afrique constituent les leviers indispensables dans l’ amélioration de la croissance du continent.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.